Voici comment se débarrasser des varices à la maison

Publié le 20 mars 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Les varices sont principalement dues à une dilatation des veines et à une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Souvent bleues, violacées et disgracieuses, elles peuvent être à l’origine de complexes qui peuvent amener à des traitements radicaux comme la chirurgie au laser. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent prévenir leur apparition et les estomper. Voici 10 recettes et exercices pour dire adieu à ces traces dont on pourrait bien se passer.

1.        Les tomates

Les tomates peuvent être un remède local efficace pour estomper les varices. Principalement constitués en lycopène et en béta-carotène, des antioxydants puissants, les tomates contribuent à améliorer le flux sanguin. Elles préviennent également l’accumulation des toxines et favorisent l’absorption des nutriments. Appliquez de la purée de tomate sur les zones concernées pendant 20 minutes et procédez à ce soin aussi souvent que possiblepour réduire l’apparence des veines endommagées.

2.        L’huile d’olive

Selon cette étude, l’huile aux multiples vertus peut aider à la prévention et à la lutte contre ces imperfections cutanées. Les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile d’olive en font un remède naturel à appliquer en massage régulièrement sur les jambes. Chauffez-la entre vos mains et faites des mouvements circulaires avec vos doigts pour améliorer la circulation sanguine.

3.        L’ail

Les propriétés anti-inflammatoires de l’ail ne sont plus à prouver. Ses composants tels que l’alliciline, les acides aminés et les minéraux aident à lutter contre les radicaux libres et réduisent la pression sanguine responsable des varices. Ecrasez les gousses d’ail diluées avec de l’huile d’olive pour en faire une préparation homogène. Utilisez cette mixture en cataplasme sur les zones concernées régulièrement.

4.        Poivre de Cayenne

Selon cette étude, le poivre de Cayenne peut réduire efficacement l’apparence des varices. Explication : cette épice est riche en antioxydants et en composants anti-inflammatoires tels que les bioflavonoïdes. Dilué dans de l’eau tiède, il stimule la circulation du sang qui fait défaut aux personnes qui souffrent de varices.

5.        Le vinaigre de cidre de pomme

Ce remède contient beaucoup d’enzymes et d’acide acétique. Ces composants aident à lutter contre les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine et contribuent à dilater les vaisseaux obstrués responsables de varices. Appliqué localement et régulièrement, il peut aider à la prévention et à la lutte contre les varicosités.

6.        Le citron

Cet agrume est riche en vitamine C, B6, folate et minéraux pouvant lutter contre les radicaux libres et leurs conséquences. Selon cette étude de l’American Society of Clinical Nutrition, le citron prévient l’apparition desvarices, le vieillissement de la peau ainsi que la haute pression sanguine. Bu en jus, il peut constituer un remède efficace contre ces imperfections cutanées.

7.        L’hamamélis

Cette plante est efficace pour lutter contre les varices en raison de ses capacités vasoconstrictrices. Lesscientifiques le confirment : les tanins présents dans l’hamamélis aident à détendre les veines obstruées responsables de l’apparition des varices et à rétablir une bonne circulation veineuse. Appliquez régulièrement une infusion de cette plante localement sur les parties concernées ou buvez une infusion d’une cuillère à café de cette plante dans une tasse d’eau et vous verrez des résultats probants.

8.        Le chou

Appliquées en cataplasme sur les jambes, les feuilles de choux sont prisées pour estomper les varices. Et pour cause : la présence d’agents phytochimiques et d’antioxydants pénètrent directement les pores et dilatent les vaisseaux obstrués qui sont responsables de l’apparition de varices.

9.        L’huile de marron

Selon cette étude, les marrons peuvent lutter contre l’insuffisance veineuse responsable des varices.  Des massages réguliers peuvent contribuer à l’élimination de ces traces disgracieuses.

10. Le persil

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la plante peut limiter l’apparition des varices. Comme en témoigne cette étude in vivo, le persil peut limiter les inflammations, responsables de l’apparition de ce trouble.

Exercices

Saviez-vous qu’il existe des exercices pour prévenir et éliminer les varices ? Voici quelques activités à pratiquer pour voir disparaitre ces traces veineuses disgracieuses.

Pratiquez des exercices sollicitant les jambes pour prévenir et limiter l’apparition des varices. Le jogging, la marche et la musculation permettent d’améliorer la santé des veines et la circulation sanguine. Si vous ressentez de la douleur sur les zones concernées par les varices, arrêtez immédiatement.  Les personnes concernées par ces troubles veineux devraient éviter de porter des chaussures à talons autant que possible.

Mises en garde

L’application d’ail sur la peau peut entraîner des brûlures ou des réactions allergiques. Au préalable, faîtes un test quelques jours sur une zone non visible avant de procéder au soin.