Voici la recette naturelle préférée des dentistes au citron et bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Publié le 16 mai 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Avoir des dents blanches est le rêve de tout un chacun puisqu’il faut bien l’avouer, pour avoir un sourire charmeur et séduisant, il n’y a rien de mieux qu’une dentition belle et saine de surcroît. Les produits qui permettent de blanchir les dents foisonnent dans le commerce mais sachez qu’ils sont pourvus de produits toxiques, coûtent cher et le plus souvent demeurent inefficaces. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels à portée de tous et qui vous assureront des dents éclatantes.

Avant toute chose, il faut savoir que les dents jaunes sont inesthétiques et peuvent entrainer un manque ou une faible estime de soi. Pour cela, il faut connaitre les causes qui entrainent ce désagrément, entre autres, nous avons :

  • Le tabagisme
  • La génétique
  • L’âge
  • Le manque d’hygiène bucco-dentaire
  • Les boissons comme le café ou  le vin rouge par exemple
  • Certains médicaments

Et même si rien ne remplace le brossage quotidien et régulier des dents, il existe une astuce simple à utiliser afin de pallier à ce désagrément dentaire. Ces ingrédients simples se trouvent dans nos maisons et particulièrement dans nos cuisines. Il s’agit du bicarbonate de soude et du citron. Combinés, ils forment un duo indéfectible pour venir à bout des taches et du jaunissement des dents.

Le bicarbonate de soude

Produit indispensable pour un usage aussi bien culinaire, domestique que cosmétique, le bicarbonate de soude a acquis au fil du temps une notoriété en matière d’hygiène bucco-dentaire. Il se compose d’une poudre blanche, biodégradable, non inflammable et non toxique. Ce produit populaire permet en outre d’assurer des dents blanches, éliminant taches et décoloration des dents. Une étude élaborée par le centre de recherche University Park aux Etats-Unis, a permis de démontrer que le brossage avec un dentifrice contenant du bicarbonate de soude permettait d’éliminer plus efficacement les plaques dentaires que les dentifrices qui n’en contenait pas. Par ailleurs, une autre étude publiée par The Journal of Clinical Dentistry, le dentifrice à base de bicarbonate de soude serait une bonne alternative pour éliminer les taches sur les dents et les blanchir et son pouvoir abrasif a été déterminé plus faible que d’autres produits. Ceci étant dit, il serait souhaitable de limiter son utilisation à une fois par semaine et ce, afin de ne pas détériorer l’émail dentaire.

Le citron

Contrairement au bicarbonate de soude, le citron est beaucoup plus acide. En effet, l’acide citrique qu’il contient permet de venir à bout des taches accumulées sur les dents, à condition de l’utiliser avec parcimonie afin de ne pas abimer l’émail qui protège la dentition.

Remède pour blanchir les dents naturellement

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de jus de citron, bio
  • Un peu d’eau pour diluer

Préparation

Mélangez les trois ingrédients pour obtenir une pâte homogène consistante. Ajouter un peu de bicarbonate de soude si vous remarquez que la texture n’est pas assez épaisse. L’eau est importante pour diluer les deux ingrédients afin de réduire un tant soit peu leur effet abrasif.

A l’aide d’une brosse à dents que vous aurez préalablement trempée dans le mélange, brossez vos dents comme vous le feriez pour un brossage normal avec un dentifrice.

Rincez-vous aussitôt la bouche avec beaucoup d’eau afin d’enlever tous les résidus.

Mises en garde

REMARQUE IMPORTANTE : Afin de ne pas détruire l’émail de vos dents, il est conseillé de n’utiliser ce remède qu’une fois par semaine, voire par quinzaine. En effet, le bicarbonate de soude mélangé au citron serait abrasif et corrosif s’il est utilisé à une grande fréquence et pourrait causer des dommages permanents. La prudence est donc de rigueur.

Ce remède est aussi déconseillé aux personnes qui portent un appareil dentaire, car il pourrait entrainer un blanchiment irrégulier et disparate des dents.

De même, il est important de consulter un médecin avant d’utiliser un quelconque remède naturel afin d’avoir la certitude qu’ils convient à votre santé.