WhatsApp peut désormais supprimer votre compte définitivement si vous utilisez cette application
WhatsApp a récemment prévenu ses utilisateurs qu'ils n'auront plus accès à la plateforme de messagerie instantanée s'ils téléchargent une application illégale qui imite grandement ses fonctionnalités. Il est vrai qu'au fil des années, de nombreuses applications similaires à WhatsApp sont apparues sur Internet. Elles sont facilement accessibles aux internautes, bien qu'elles ne soient pas disponibles dans les boutiques en ligne officielles.
La société Meta a ainsi publié un avertissement sur son site officiel. Si elle détecte la présence de cette application frauduleuse, vous risquez fort de perdre votre compte. L’application en question ressemble beaucoup à WhatsApp, bien qu’elle intègre certaines fonctions de messagerie, dont la plateforme officielle ne dispose pas, et qui semblent séduire bon nombre d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont même devenues virales depuis l’été dernier. Découvrons ensemble quelle est cette appli qui fait autant polémique et qui pourrait mettre en danger votre compte WhatsApp !
Si vous téléchargez cette application, WhatsApp peut supprimer votre compte
Alors, cette fameuse application qui fait autant de bruit s’appelle « GB WhatsApp ». Elle regorge de fonctionnalités très plébiscitées par certains utilisateurs, notamment la possibilité de partager plusieurs images à la fois, d’envoyer des réponses automatiques ou de supprimer la preuve d’avoir lu un message.
A noter que toutes ces fonctionnalités sont inexistantes sur la plateforme officielle. Toutefois, bien qu’elles soient attractives, WhatsApp a clairement averti ses centaines de millions d’utilisateurs : s’ils téléchargent cette application, ils seront d’abord suspendus sur WhatsApp. Et s’ils s’avèrent actifs et qu’ils l’utilisent pleinement, à son détriment, alors ils pourraient être bloqués et bannis de la plateforme pour toujours.
« Si vous recevez un message dans l’application indiquant que vous avez un compte » temporairement bloqué « , il est probable que vous utilisez une version non officielle de WhatsApp au lieu de l’application officielle« , peut-on lire sur le site de la plateforme. Les responsables poursuivent : « Si vous ne revenez pas à l’application officielle après avoir été temporairement bloqué, votre compte pourrait être définitivement banni de WhatsApp. »
GB WhatsApp n’est pas disponible sur le Google Play Store
C’est donc clairement inscrit noir sur blanc : WhatsApp supprimera les comptes des utilisateurs qui profitent de cette appli sur leur téléphone portable. Sachant qu’elle n’est pas disponible sur Google Play Store. En effet, les utilisateurs d’Android se sont tournés vers une boutique en ligne non officielle pour la télécharger sur leur appareil. Et pour ce faire, ils ont d’ailleurs pris des risques, puisqu’ils ont été contraints de désactiver certaines mesures de sécurité.
« Les applications non officielles, telles que WhatsApp Plus, GB WhatsApp sont des versions modifiées de WhatsApp (…). Ces applications non officielles sont développées par des tiers et violent les Conditions d’utilisation. WhatsApp ne prend pas en charge ces applications tierces car nous ne pouvons pas valider leurs pratiques de sécurité », expliquent les responsables.
En outre, ces derniers mois, WhatsApp a annoncé l’introduction de plusieurs fonctionnalités requises par les utilisateurs au fil des ans : celles-ci incluent la possibilité de participer à un appel de groupe après son démarrage. De plus, la plateforme annonce l’éventualité d’une prochaine utilisation de l’application sans recourir au téléphone portable. Un changement très attendu par de nombreuses personnes !